PodcastsNewsEsprits Libres

Esprits Libres

Radio Classique
Esprits Libres
Latest episode

1846 episodes

  • Esprits Libres

    Arrestation de l’ex-prince Andrew : « Une affaire qui entache très lourdement l’image de la monarchie » déplore Jean-Marie Colombani

    20/2/2026 | 11 mins.
    David Abiker reçoit dans "Esprits Libres" Géraldine Woessner et Jean-Marie Colombani pour une analyse approfondie de l'actualité politique et sociale.
    Au cœur des discussions, le séisme qui secoue la monarchie britannique avec l'arrestation du prince Andrew. Accusé d'avoir divulgué des secrets d'État dans le cadre d'une diplomatie parallèle, le fils préféré de la reine Elizabeth II se retrouve au cœur d'un scandale retentissant. Géraldine Woessner décrypte les ramifications de cette affaire, qui va bien au-delà des simples frasques sexuelles. Elle révèle que le prince Andrew aurait utilisé sa position officielle pour permettre à ses amis, comme Jeffrey Epstein, de s'enrichir. Un véritable cas de corruption qui fragilise grandement l'image de la couronne.
    Les invités s'interrogent également sur les répercussions politiques du meurtre de Quentin Deranque. Jean-Marie Colombani estime que cet événement tragique pourrait être un coup d'arrêt dans la course à l'Élysée de Jean-Luc Mélenchon, les Français n'appréciant pas la violence associée à son mouvement. Géraldine Woessner, quant à elle, souligne que cette violence n'est pas un accident dans le parcours de la France Insoumise, mais bien une stratégie assumée, théorisée par certains penseurs de l'ultra-gauche.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Esprits Libres

    Municipales 2026 : « Contrairement à la droite la gauche sait taire les dissolutions dans l’isoloir » selon Franz-Olivier Giesbert

    19/2/2026 | 12 mins.
    Dans cet épisode d'Esprits Libres du jeudi, David Abiker reçoit l'éditorialiste Franz-Olivier Giesbert pour une analyse approfondie de l'actualité politique française. Au cœur des débats, la relation tumultueuse entre le Parti socialiste et la France insoumise, deux formations de gauche aux visions apparemment irréconciliables.
    L'éditorialiste n'hésite pas à bousculer les idées reçues, remettant en question la supposée fracture entre ces deux mouvements. Selon lui, la gauche sait faire preuve d'une remarquable capacité à se réconcilier, du moins en période électorale, lorsqu'il s'agit de conquérir des villes ou des circonscriptions.
    L'éditorialiste n'épargne pas non plus le Parti socialiste, qu'il juge complètement déconnecté des réalités économiques, revenant à une ligne 'soviétique' avec son obsession de la dépense publique et de l'impôt. Une critique acerbe qui soulève la question de l'évolution idéologique de cette formation historique de la gauche française.
    Franz-Olivier Giesbert aborde également la délicate question de la violence politique, évoquant les 'milices' d'extrême-gauche et d'extrême-droite, qu'il juge 'interchangeables'. Une analyse nuancée sur la figure ambivalente de Jean-Luc Mélenchon, à la fois républicain et révolutionnaire, qui soulève de nombreuses interrogations.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Esprits Libres

    Mort de Quentin Deranque : « Ce qui nous frappe, c’est le silence du reste de la gauche » déplore Nicolas Beytout

    18/2/2026 | 12 mins.
    David Abiker reçoit aujourd'hui Ruth Elkrief, éditorialiste politique à LCI, et Nicolas Beytout, président fondateur du quotidien L'Opinion afin de décrypter les répercussions politiques des récents événements survenus à Lyon. Ils apportent leur expertise et leur regard avisé sur cette situation complexe.

    Les invités analysent les réactions, ou plutôt l'absence de réactions, de la gauche politique face à la violence qui a éclaté lors de la manifestation à Lyon. Olivier Faure, secrétaire du Parti socialiste, est notamment épinglé pour son mutisme, ne condamnant que la « complaisance » de La France insoumise avec la violence, sans aller jusqu'à reconnaître une quelconque responsabilité directe.

    Cette analyse met en lumière une fracture profonde au sein de la gauche française, avec l'émergence de trois courants irréconciliables : l'extrême gauche incarnée par La France insoumise, qui refuse catégoriquement toute forme de responsabilité ; une partie du Parti socialiste et des Verts, qui semblent prêts à s'allier avec LFI malgré les dérives ; et enfin une « gauche morale », qui refuse désormais toute compromission avec un parti qu'elle juge trop radical et violent.

    Nos Esprits Libres du jour s'interrogent alors sur l'appartenance de La France insoumise à l'« arc républicain », un concept remis en question par les événements. Ils évoquent l'émergence d'un nouveau positionnement « Ni-Ni », ni avec le Rassemblement national, ni avec LFI, qui pourrait bouleverser les alliances traditionnelles lors des prochaines élections.

    Au-delà de ces considérations politiques, l'épisode aborde également la question des minutes de silence observées à l'Assemblée nationale, qui semblent se multiplier, suscitant des interrogations sur leur pertinence et leur instrumentalisation potentielle.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Esprits Libres

    Mort de Quentin Deranque : « S’il est avéré que la Jeune Garde est impliquée, cela remettra en question les alliances à gauche » selon Cécile Cornudet

    17/2/2026 | 12 mins.
    Dans cet épisode, David Abiker reçoit Cécile Cornudet, éditorialiste politique aux Echos, et Jean-François Colosimo, éditeur et théologien, pour une analyse glaçante de la montée de la violence dans le débat public français.
    Au cœur de la discussion, le meurtre de Quentin Deranque à Lyon, un événement tragique qui soulève de troublantes questions sur le lien entre la violence verbale des réseaux sociaux, les débordements à l'Assemblée nationale et les affrontements dans la rue. Cécile Cornudet et Jean-François Colosimo explorent ce qu'ils qualifient de 'continuum de la violence', pointant du doigt le rôle trouble de certains partis politiques comme La France Insoumise, qui selon eux entretiennent des liens avec des groupuscules violents.
    Nos Esprits Libres du mardi n'hésitent pas à remettre en cause les alliances de la gauche, s'interrogeant sur la capacité des partis traditionnels à faire barrage face à la montée de l'extrémisme. Ils dénoncent également l'inversion de la réalité opérée par certains responsables politiques, qui se présentent en victimes alors qu'ils sont les instigateurs de cette escalade de la violence.
    Au-delà du champ politique, Cécile Cornudet et Jean-François Colosimo élargissent le débat à la société française dans son ensemble, s'alarment de la perte des repères culturels et de l'érosion du lien avec les réalités concrètes, comme en témoigne le désamour des Français pour les légumes de saison.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Esprits Libres

    Mort de Quentin Deranque : « Les antifa sont les fascistes d’aujourd’hui » déplore Luc Ferry

    16/2/2026 | 12 mins.
    Dans cet épisode d'Esprits Libres, David Abiker reçoit le philosophe et ancien ministre de l'Éducation nationale Luc Ferry. Il nous offre son point de vue sur des sujets de l'actualité politique française.
    Au cœur des discussions, la proposition de loi visant à rendre l'enseignement de la cuisine et de l'alimentation obligatoire à l'école soulève de nombreuses interrogations. Luc Ferry, qui a présidé le Conseil national des programmes, partage son expertise et ses réserves sur cette initiative, soulignant les défis de l'ajout de nouvelles matières dans un emploi du temps déjà chargé.
    Les deux interlocuteurs abordent également la question de l'extrémisme politique, un sujet qui revient régulièrement sur la table médiatique. Luc Ferry, avec son regard avisé, revient sur l'évolution des mouvances d'extrême gauche et d'extrême droite, distinguant ceux qui prônent la violence révolutionnaire de l'époque de ceux qui cherchent à conquérir le pouvoir par les urnes aujourd'hui.
    Luc Ferry s'attarde sur le cas de Rima Hassan, une personnalité controversée, et les violences mortelles qui ont suivi son intervention à l'Institut d'études politiques de Lyon. Il analyse avec nuance les dynamiques de polarisation politique qui peuvent mener à de tels débordements, telle la mort d'un jeune militant.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

More News podcasts

About Esprits Libres

David Abiker avec des éditorialistes passent au crible l’actualité politique, économique et sociale qui impacte la vie des Français, pour en tirer une analyse complète, sérieuse et exigeante. Pour ne rater aucun épisode d'Esprits Libres, n'hésitez pas à vous abonner. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Podcast website

Listen to Esprits Libres, Global News Podcast and many other podcasts from around the world with the radio.net app

Get the free radio.net app

  • Stations and podcasts to bookmark
  • Stream via Wi-Fi or Bluetooth
  • Supports Carplay & Android Auto
  • Many other app features

Esprits Libres: Podcasts in Family

Social
v8.6.0 | © 2007-2026 radio.de GmbH
Generated: 2/21/2026 - 5:59:19 PM