PodcastsDaily NewsL'Heure du Monde

L'Heure du Monde

Le Monde
L'Heure du Monde
Latest episode

1245 episodes

  • L'Heure du Monde

    Au Canada : Mark Carney, l’homme qui dit « non » à Trump

    30/04/2026 | 21 mins.
    Mark Carney était inconnu du grand public canadien il y a encore deux ans. Mais la démission de son prédécesseur, le très médiatique Justin Trudeau, a changé la donne et a permis à cet ancien banquier de devenir Premier ministre du Canada. Et cela en dépit de la mauvaise passe que traversait sa formation politique, le Parti Libéral, après dix années au pouvoir.

    Après avoir remporté haut la main, et contre toute attente, les élections internes à son parti en mars 2025, puis les élections générales anticipées qu’il avait lui-même convoquées dans la foulée, le gouvernement de Mark Carney a enfin obtenu, en avril dernier, la majorité absolue nécessaire pour mener à bien sa politique d’émancipation des Etats-Unis.

    Car là réside le succès de Mark Carney : son inflexibilité vis-à-vis de la posture agressive de Donald Trump envers le Canada depuis son retour à la Maison Blanche. Hausse des taxes douanières, menace d’annexion de son voisin du nord, qu’il considère comme le 51e État des Etats-Unis… Les provocations de Donald Trump l’ont rendu impopulaire auprès de l’opinion publique canadienne, qui a trouvé en Mark Carney la personnalité idéale pour lui tenir tête.

    Mais alors comment l’ancien directeur de la Banque du Canada, puis de celle de la Banque d’Angleterre, a-t-il imposé son style discret et austère ? Comment s’y prend-il, depuis, pour retrouver une certaine autonomie économique vis-à-vis des États-Unis ? Et pourquoi son attitude envers Donald Trump suscite-t-elle autant l’approbation des dirigeants du monde entier ? Alexandre Lepoutre, correspondant du Monde au Canada, nous aide à décrypter le phénomène.

    Un épisode de Cyrielle Bedu. Réalisation : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Sophie Larmoyer. Dans cet épisode : extraits du discours de Mark Carney le 29 avril 2025 sur Noovo Info ; de l’allocution de Justin Trudeau le 6 janvier 2025 sur Radio-Canada Info ; extrait du débat à la direction du Parti Libéral du 25 février 2025 sur cpac, la chaîne parlementaire canadienne ; extrait du discours de Davos du 20 janvier 2026 sur Noovo Info.

    Cet épisode de podcast a été publié le 30 avril 2026.
    ---
    Découvrez la nouvelle saison de "Nos futurs", un podcast du Monde.
    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
  • L'Heure du Monde

    Etats-Unis - Iran : la guerre dans l’impasse

    29/04/2026 | 22 mins.
    Le cessez-le-feu entre l’Iran et les Etats-Unis, dans la guerre qui les oppose depuis le 28 février 2026, devait durer quinze jours. Il s’est transformé en cessez-le-feu à durée indéterminée, le temps que les deux parties se mettent d’accord ne serait-ce que pour revenir à la table des négociations. Car chacune refuse de négocier tant que l’autre n’aura pas cessé son blocus dans le détroit d’Ormuz, au large de l’Iran, aux extrémités duquel des centaines de bateaux sont empêchés de naviguer. Pendant ce temps-là, le prix du pétrole continue d’augmenter et la crise énergétique empire.

    Mais même si les Etats-Unis et l’Iran arrivaient à franchir ce premier obstacle, et à se parler à nouveau… Restent, de chaque côté, des exigences et des lignes rouges inacceptables pour l’autre. Le Moyen-Orient est-il condamné à s’enliser dans ce conflit ou bien y a-t-il une issue possible ? L’impopularité grandissante de Donald Trump aux Etats-Unis peut-elle le pousser à chercher une issue de sortie de crise rapide ?

    Réponses de Piotr Smolar, correspondant du Monde aux Etats-Unis dans cet épisode de « L’Heure du Monde ».

    Un épisode d’Adélaïde Tenaglia. Réalisation : Thomas Zeng. Musique : Amandine Robillard et Epidemic sound. Présentation et rédaction en chef : Sophie Larmoyer.

    Cet épisode de podcast a été diffusé le 29 avril 2026.
    ---
    Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
  • L'Heure du Monde

    Mondial 2026 : histoire d’une revanche américaine

    28/04/2026 | 23 mins.
    Comme tous les quatre ans, le monde du football se prépare à communier lors de sa grand-messe. Le 11 juin prochain, le coup d’envoi de la Coupe du monde 2026 marquera, ainsi, l’aboutissement d’une histoire commencée il y a plus de quinze ans. Egalement accueillie par le Mexique et le Canada, la compétition sportive la plus médiatisée au monde va pourtant largement se jouer sur le sol états-unien.
    Et pour cause : les Etats-Unis ferraillent depuis des années pour obtenir ce tournoi majeur, aux retombées commerciales sans équivalent. Le pays cherchait à obtenir sa revanche : le Mondial 2022 leur avait échappé au profit du Qatar, provoquant l’ire de l’administration Obama. Pour y parvenir, les Etats-Unis ont pu compter sur un homme, qui s’est mis au service de leur candidature : Gianni Infantino.
    Ces onze dernières années, le président de la Fédération internationale de football, la Fifa, s’est démené pour que la Coupe du Monde 2026 revienne aux Etats-Unis et pour se lier à Donald Trump, quitte à bafouer l’obligation de neutralité inscrite dans les statuts de son organisation. Mais pour quels intérêts ? Dans cet épisode de « l’Heure du Monde », Rémi Dupré, journaliste au service « Enquêtes » du Monde, et Alexandre Lemarié, journaliste au service des Sports du journal, retracent l’histoire de l’attribution de ce Mondial 2026.
    Un épisode de Marion Bothorel. Réalisation : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Sophie Larmoyer. Dans cet épisode : extraits d’un reportage PBS News Hour diffusé le 2 décembre 2010 ; d’un sujet diffusé par France 24 le13 juin 2018 ; et d’un live de CNN du 5 décembre 2025.

    Cet épisode de podcast a été publié mardi 28 avril 2026.
    ---
    Découvrez la nouvelle saison de "Nos futurs", un podcast du Monde.
    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
  • L'Heure du Monde

    Espagne : l’exception économique et diplomatique européenne

    27/04/2026 | 22 mins.
    Le gouvernement espagnol de Pedro Sanchez mène une politique économique couronnée de succès, marquée par l’un des meilleurs taux de croissance en Europe et une dette publique stabilisée. A rebours de ses voisins, qui durcissent leurs politiques migratoires, le pays s’apprête à régulariser environ 500 000 travailleurs sans papiers.

    Sur la scène internationale également, Madrid navigue à contre-courant. M. Sanchez se démarque notamment par une opposition frontale à Donald Trump, en critiquant la guerre américano-israélienne contre l’Iran. Il refuse également d’augmenter les dépenses militaires, résistant ainsi à la pression que les Etats-Unis exercent sur les pays de l’OTAN à ce sujet.

    Sur le plan intérieur, les critiques ne manquent pas à l’égard du premier ministre. Le chômage reste élevé (10 %), et des affaires de corruption ont impliqué son entourage ces derniers mois. Son épouse, Begoña Gomez, a elle-même été inculpée pour corruption, lundi 13 avril.

    Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Isabelle Piquer, correspondante du Monde à Madrid, dissèque les ressorts de l’exception espagnole. Parallèlement, l’économiste Cecilia Garcia-Peñalosa, directrice de recherche au CNRS et membre de l’Ecole d’économie d’Aix-Marseille, analyse les caractéristiques de la croissance ibérique.

    Un épisode de Garance Muñoz. Réalisation : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Thomas Baumgartner. Dans cet épisode : extraits de discours du chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, le 30 janvier et le 4 mars 2026 ; prise de parole du président des Etats-Unis, Donald Trump, le 3 mars 2026 ; et archive du « 13 heures » de TF1 du 24 octobre 2008 (INA).

    Cet épisode a été publié lundi 27 avril 2026.
    ---
    Découvrez la nouvelle saison de "Nos futurs", un podcast du Monde.
    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
  • L'Heure du Monde

    Politique française : cinq ans d’une démocratie malmenée

    24/04/2026 | 22 mins.
    Comment qualifier la crise politique que traverse la France ? Réforme des retraites adoptée grâce à l’article 49 alinéa 3 de la Constitution, en 2023, dissolution surprise de l’Assemblée nationale, en 2024, valse des premiers ministres et des gouvernements… Les multiples turbulences politiques qu’ont connues les Français et leurs responsables politiques depuis 2022 ont fragilisé les institutions démocratiques. Comment mesurer l’impact de ces événements sur le fonctionnement de la vie politique et le quotidien des citoyens ? Quelles conséquences auront-ils sur l’élection présidentielle de 2027, qui, en partie pour ces raisons, aboutira peut-être à l’accession au pouvoir de l’extrême droite ?

    Après avoir suivi l’actualité du Parlement, Mariama Darame couvre aujourd’hui celle de l’exécutif pour le service Politique du Monde. Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », elle nous explique pourquoi le second quinquennat d’Emmanuel Macron est à ce point marqué par l’instabilité.

    Un épisode de Cyrielle Bedu, enregistré en public le 30 mars 2026. Réalisation et musiques originales : Amandine Robillard. Présentation et suivi éditorial : Claire Leys. Dans cet épisode : extrait du discours d’Emmanuel Macron au soir du second tour de la présidentielle de 2022, le 24 avril 2022 ; annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, le 9 juin 2024 ; extraits d’un reportage sur les « gilets jaunes », diffusé le 2 décembre 2018 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine ; d’un document sur la réforme des retraites, diffusé en mars 2023 sur RFI ; et d’un message vocal Instagram dans lequel Emmanuel Macron répond à la question d’une adolescente.

    Cet épisode de podcast a été enregistré en public le 30 mars 2026 et publié le vendredi 24 avril 2026.
    ---
    Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

More Daily News podcasts

About L'Heure du Monde

Tous les matins du lundi au vendredi, Thomas Baumgartner et Claire Leys reçoivent un journaliste de la rédaction du "Monde" pour bien comprendre les enjeux de l'actualité. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Podcast website

Listen to L'Heure du Monde, The Story and many other podcasts from around the world with the radio.net app

Get the free radio.net app

  • Stations and podcasts to bookmark
  • Stream via Wi-Fi or Bluetooth
  • Supports Carplay & Android Auto
  • Many other app features

L'Heure du Monde: Podcasts in Family

Social
v8.8.13| © 2007-2026 radio.de GmbH
Generated: 4/30/2026 - 1:59:16 PM